Kiwifou
Life is a waiting game

Questions en vrac - bd/jeu/jeuxvidéo/innovation
le 02/03/2022 17:50
Bonjour ! Plein de questions.

J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles BD ? Est-ce que vous suivez des groupes/pages/chaines/sites/journaux... qui parlent de l'actu BD ? Lesquels ? Si numériques sur quel média ?

Même question pour les jeux et les innovations culturelles au sens de "produit culturel hybride". Par produit culturel hybride, j'entends des trucs comme Pokemon Go, Phallaina (d'ailleurs vous connaissez ?), qui veut la peau de roger Rabbit, L'épisode Bandersnatch de BlackMirror, les jeux Unlocks... tous ces produits qui sont quelque part entre deux médias.

Je suis aussi curieux de savoir qui a lu la Horde du Contrevent ? Qui a lu la bande dessinée sur la Horde ?

Voilà. En gros c'est tout quoi. J'ai rien à vous donner en échange à part ce mot : "Gloupsinière". Un mot qui veut rien dire. Et merci aussi, c'est vrai. J'oublie parfois.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Birdish
Charlot de Feu

le 14/03/2022 14:59
Citation :
La fin n'est pas prévisible, elle est inéluctable.

C'est un récit nietzschéen, donc sa conclusion est "optimale". Comme pour L'Incal, une autre fin aurait vraiment eu un sale arrière-goût d'esprit de revanche contre le nihilisme, brrrr.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/03/2022 16:06
Non mais à ce stade vous pouvez spoiler au lieu de tourner autour du pot :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/03/2022 17:33
Citation :
Pour vous, qu'est-ce qu'a voulu représenter Damasio au travers de ce collectif de personnages hétéroclite qu'est "la horde" et de leur voyage ?
Je vois leur voyage comme une métaphore de l'existence. La horde je sais pas trop, je la vois surtout comme un outil pour le récit à plusieurs voix, qui permet de développer des thèmes à une échelle réduite et confronter des perspectives différentes. A la limite une micro-société, mais c'est pas vraiment de l'ordre de la métaphore du coup.
Bête, et méchant

le 14/03/2022 17:52
@madmox :

Je le vois au contraire comme une métaphore. C'est dur de parler à la place de l'auteur mais voilà comme ce que je constate.

La horde est composée des différentes élites dans chacun de leur domaines (militaire, scientifique, chasse (pêche et traditions), arts, etc.), pas des gens lambda, quoi. Une élite préparée depuis leur plus tendre enfance à accomplir une mission : avancer toujours dans la même direction contre vents (et pas marée) vers un genre d'utopie, un monde "monde meilleur" plein de promesses fantasmées. Avec un mot d'ordre du leader : ne jamais s’arrêter.

Et au final, après toutes leur péripéties, ou arrivent-ils ? Dans le mur. A la mort. Retour à la case départ.

Et bien je pense au contraire que ce livre est profondément politique. Certes, il n'est pas bardé de références explicites, mais le propos est tout autant une critique de notre système que les autres. C'est juste plus subtil car moins frontal.

Voilà comme je le ressens.
Bête, et méchant

le 14/03/2022 18:01
Citation :
Et au final, après toutes leur péripéties, ou arrivent-ils ? Dans le mur. A la mort. Retour à la case départ.


Évidemment, l'histoire ne se limite pas à ça, et oui au final, le voyage compte plus que la destination, notamment par la confrontation des perspectives, je te rejoins la-dessus.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/03/2022 18:10
La horde c'est une équipe de foot française, et leur voyage c'est l'UEFA, et la fin inéluctable c'est l'élimination.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/03/2022 19:01
Citation :
C'est juste plus subtil car moins frontal.
C'est possible, mais c'est justement ce côté "phagocyte tout le reste de l'histoire" que je reproche aux autres bouquins. On peut lire celui-ci sans se préoccuper de son message politique (s'il existe).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/03/2022 19:04
(par contre y a quand même tout une chiée de concepts philo amenés de manière pas toujours très subtile et qui prennent une grosse proportion du récit)
canar

Légende
le 14/03/2022 21:14
Je préfère aussi la horde parmi tous ses bouquins. En bonne partie parce que c'est avant tout un roman d'aventure, comme dit Madmox. Et je suis d'accord que le style est un peu ampoulé, ce serait difficile d'enchaîner deux romans de suite, mais c'est aussi une écriture généreuse, avec plein d'idées intéressantes pour dépasser les règles. C'est d'ailleurs ce qui m'a manqué dans les BD. Bonne adaptation, mais ça perd pas mal de l'originalité du roman.

Et j'avais pas deviné la fin :p
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/03/2022 8:43
Citation :
J'aimerais savoir comment vous découvrez de nouvelles BD ? Est-ce que vous suivez des groupes/pages/chaines/sites/journaux… qui parlent de l'actu BD ? Lesquels ? Si numériques sur quel média ?


Je fait des conventions type Octo-gones sur Lyon avec des copains pour découvrir parfois de nouveaux jeux de société.
Je ne suis pas très fan des Unlock, ou pour les plus ancien les jeux comme
Citation :
Atmosfear
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.